Madame, Monsieur,
Etudiant de 22 ans en master de Lettres à la Sorbonne Nouvelle et en master pro (spécialisé en scénario) à Paris 1, je vous fais part de mon extrême motivation à l’idée d’effectuer un stage une fois mon année d’études achevée (mi-avril).
En effet, depuis toujours, je suis attiré par le cinéma et ses différents métiers. C’est pourquoi, après une année d’hypokhâgne très riche sur le plan littéraire et culturel, j’ai rejoint l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) en deuxième année. Le cycle 1 m’a beaucoup apporté tant sur la pratique (nous devions tourner cinq court-métrages tout au long du cycle) que sur la théorie audiovisuelle. A la fin de cette année déterminante, j’ai écrit et réalisé ce qui est mon premier véritable court-métrage professionnel que j’ai produit à l’aide de la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Je suis actuellement en train de concrétiser un projet plus ambitieux par le biais de l’association que j’ai créé en septembre dernier, « Les Films des Gerry ». Ces différents projets ont renforcé mon approche de la gestion d’un budget, d’une équipe et de l’organisation d’un tournage.
Désireux de poursuivre mon apprentissage des Lettres Modernes, j’ai rejoint la Sorbonne Nouvelle en deuxième année de licence en parallèle de ma troisième et dernière année à l’ESEC, en option scénario. Suivre ainsi deux formations universitaires distinctes en m’impliquant avec le même engouement dans chacune d’elles m’a permis de développer un sens particulier de l’organisation et de la rigueur.
Cette stimulation intellectuelle très riche a contribué en grande partie au développement de plusieurs scénarios que j’ai écrit au cours de l’année dont un lors d’un marathon d’écriture au Moulin d’Andé. L’option scénario ne comportant que neuf étudiants, cela nous permettait d’être en interaction constante sur nos différents projets et de bénéficier de manière très personnelle de l’appui de professionnels (Noé Debré, Agnès Feuvre, Raphaël Chevènement, Noémie de Lapparent).
Ajouté à l’approfondissement intensif de l’écriture scénaristique, j’ai pu rédiger de nombreuses fiches de lecture sur des scénarios en cours de production (sous plusieurs formats : CNC, Arte, Canal +, etc) et de jouir de plusieurs cours de production, de distribution et d’assistanat à la réalisation. J’ai en effet eu l’occasion de confectionner plusieurs dossiers d’assistant-réalisateurs (plans de travail, fiches de service, etc). L’aspect rigoureux et minutieux de ce travail exigeant m’a particulièrement enthousiasmé. C’est ce dynamisme enrichissant du collectif, cette émulation de l’équipe que je recherche tout le temps aussi bien dans la création cinématographique que dans la mise en place de n’importe quel projet artistique, culturel ou analytique. Voilà plus de deux ans que je lis régulièrement des scénarios de long comme de court-métrages et que je rédige des fiches de lecture. C’est un exercice qui est pour moi extrêmement formateur et qui me passionne grandement.
Ajouté à ma passion pour le cinéma, je cultive un goût très prononcé pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures. Ainsi, après avoir effectué des jobs d’été (serveur, auxiliaire de vacances) pour me permettre de payer mes expéditions, je suis parti à plusieurs reprises en Asie accompagné de quelques amis (Laos, Cambodge, Inde). Féru d’histoire, ces voyages ont contribué à accentuer mon besoin grandissant d’aller à la rencontre des civilisations que j’ai côtoyées tout en aiguillant de façon décisif mon regard sur les choses qui m’entouraient. Ce désir de voyager et de retranscrire des histoires m’a amené alors à m’intéresser de plus près au journalisme.
Afin de concilier ce nouvel intérêt avec ma passion pour les lettres et le cinéma, j’ai effectué un stage de plusieurs mois à la rédaction des Cahiers du Cinéma, prestigieuse revue de cinéphile que je consulte depuis un grand nombre d’années. Outrel’attirail cinématographique et intellectuel légué, ce stage m’a permis de bénéficier d’une première approche de l’univers culturel et journalistique. Cette immersion dans le milieu de la critique m’a ouvert alors de nouveaux horizons tout en consolidant ma volonté d’appréhender l’objet culturel avec dynamisme et exaltation. J’ai pu écrire quelques courts articles, effectuer et retranscrire des entretiens, contacter les différents éditeurs (livres, DVD), distributeurs et attachés de presse des films qui sortaient.
La polyvalence que je suis parvenu à mobiliser au fil de mes années universitaires m’a permis de poursuivre ma licence de Lettres modernes en troisième année (à laquelle j’ai joint la mineure «cinéma et audiovisuel») tout en menant à bien deux stages, l’un aux Cahiers du Cinéma donc, l’autre en tant qu’assistant de diffusion à la Luna Productions.
D’autre part, il est évident que j’emploie la plupart de mon temps libre à visionner un grand nombre de films, à lire des œuvres hétéroclites et à me rendre trois à quatre fois par semaine en moyenne au cinéma.
Je me tiens donc très régulièrement informé de l’actualité cinématographique notamment celle des cinéastes que j’affectionne particulièrement tant français (Quentin Dupieux, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Bruno Dumont, Justine Triet) qu’étrangers (Hong Sang-soo, David Cronenberg, Bong Joon-ho, Kiyoshi Kurosawa).
Etant donné que je rêve d’écrire et réaliser mes propres films plus tard, j’aimerai désormais suivre la progression d’un film en cours de tournage, de (post) production et / ou de distribution. Fort de mes acquis précédents, c’est avec détermination que je vous soumets ma candidature afin d’avoir l’occasion de rejoindre votre équipe et de mettre ma rigueur, ma curiosité et mon esprit d’initiative à votre service.
Je vous remercie du temps que vous prendrez à étudier ma candidature. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
Formation2015 - 2016 (en cours) : Master de Lettres Modernes à l'Université Sorbonne Nouvelle (75005). Mémoire sur l'esprit de révolte et ses liens avec l'individu et le collectif.
2015 - 2016 (en cours) : Master pro de cinéma à l'Université Sorbonne Panthéon (75015), option scénario. Mémoire sur le cinéma de Cronenberg, développement de projets documentaires et de court-métrages.
2013 - 2015 : Licence de Lettres modernes (option cinéma) à l'Université Sorbonne Nouvelle (75015).
2012 - 2014 : Diplômé de l'ESEC (Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques, 75012) en tant que scénariste et assistant-réalisateur.
2011 - 2012 : Hypokhâgne au Lycée Blomet (75015).
2011 : Bac scientifique au Lycée Fenelon Sainte Marie (75008).
Expériences professionnelles 2016 : membre du jury du prix étudiant "France Culture / Télérama".
Depuis septembre 2015 : président de l'association étudiante "Les Films des Gerry" (association de cinéma). Mai à septembre 2015 : stage à la Luna Productions en tant qu'assistant diffusion (75010).
Depuis janvier 2015 : rédacteur cinéma dans le web-magazine culturel "La Trempe".
Septembre à décembre 2014 : stage à la rédaction des "Cahiers du Cinéma" (75012).
Depuis 2013 : auteur et réalisateur indépendant de court-métrages.
Centres d'intérêtEcriture créative (nouvelles, scénarios, chroniques culturelles).Road-trips (Grèce, Croatie, Laos, Cambodge, Inde, Iran).Tennis.Théâtre (quatre ans de cours, stage de danse contemporaine, analyses approfondies de représentations théâtres, plusieurs ateliers de mise en scène).
Click here to edit the CV in PDF
(Anonymous)